Le blog eco

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

jeudi 26 février 2009

Les objectifs de la Macroéconomie

La macroéconomie étudie le comportement des groupes économiques et s’intéresse à l’évaluation quantitative, l’analyse et la gestion des grandes masses économiques et financières appelées agrégats.

Par leurs interventions dans la marche de l’économie, ce sont les administrations publiques et notamment l’État qui jouent un rôle prépondérant en matière de gestion macroéconomique.
La macroéconomie a deux objectifs complémentaires qui concernent l’analyse économique d’une part, et la politique économique d’autre part.
  • L’analyse économique
L’analyse économique consiste à expliquer les raisons qui permettent à une économie nationale d’atteindre un niveau d’équilibre (c'est-à-dire de déterminer la valeur du revenu national d’équilibre), et d’examiner si l’équilibre atteint correspond au plein emploi des facteurs de production.
Le déséquilibre économique se manifeste essentiellement par l’inflation, le chômage et le déséquilibre (excédent ou déficit) des paiements extérieurs.
Les méthodes d’analyse économique s’appuient sur des modèles théoriques d’analyse et des observations statistiques de certaines grandeurs synthétiques (agrégats).
Ainsi, l’analyse macroéconomique tente d’expliquer les fluctuations de la production nationale ou l’évolution des prix, par exemple.
  • La politique économique
La politique économique concerne l’action économique qui permet, le cas échéant, d’infléchir une évolution économique jugée non souhaitable au regard aux objectifs choisis.
Ainsi, l’action économique consiste :
1. A décider des moyens à mettre en œuvre pour un retour à l’équilibre ou, plus généralement, pour réaliser un certain nombre d’objectifs que les pouvoirs publics se sont assignés ;
2. A mesurer les conséquences des différentes décisions possibles de politique économique (politique budgétaire, politique monétaire…) sur la production, le commerce extérieur, l’emploi ou l’inflation, c'est-à-dire, sur l’activité économique dans son ensemble.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire