Le blog eco

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

jeudi 26 février 2009

Les opérations économiques entre les agents

L’activité économique, dont la mesure est synthétisée par les agrégats, a pour but de satisfaire tous les besoins des agents économiques, par l’intermédiaire des biens économiques.
  • Les agents économiques et les biens économiques
Les agents économiques sont des personnes physiques ou morales qui constituent des centres autonomes de décisions économiques.

Quant aux biens économiques, ils concernent soit des biens naturels en principe gratuits (air, soleil, espaces verts…) soit des biens produits à partir de combinaisons de facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles…)
Une typologie couramment utilisée distingue les biens proprement dits qui sont des objets matériels des services qui sont des produits immatériels comme les services de médecine, le commerce ou les services d’éducation par exemple.
  • Les opérations économiques
Les agents économiques effectuent entre eux des opérations économiques telles que la production, la consommation ou l’investissement, et l’activité économique globale est le résultat de ce système complexe d’échanges, mesuré par les agrégats.

L’agrégation des agents économiques individuels en groupes homogènes (consommation des ménages, investissement des entreprises…) pose des problèmes techniques difficiles, car les comportements collectifs des agents ne sont pas équivalents à la simple « addition » des comportements individuels.
Par exemple, il peut exister au sein d’une même catégorie d’agents, des délais de réaction différents face à une prise de décision.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire