Le blog eco

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

samedi 7 mars 2009

Le circuit économique et la comptabilité nationale

L’activité économique globale est décrite et analysée à l’aide d’un circuit économique qui permet de mettre en évidence les flux réels ou monétaires qui s’établissent entre les différentes unités, ainsi que la nature des opérations effectuées.

L’analyse d’un circuit économique se fait dans le cadre de la Comptabilité Nationale.

La Comptabilité Nationale est une présentation globale des flux économiques et financiers représentatifs de l’activité économique, d’une part, et du patrimoine économique du Maroc, d’autre part. Cette description s’établit dans un cadre comptable rigoureux sous la forme de tableaux chiffrés.

Ces flux économiques et financiers, permettent d’interpréter quantitativement le passé économique récent de l’économie nationale à l’aide des grandeurs globales que sont les agrégats.

En permettant d’apprécier les résultats d’une politique économique, les Comptes Nationaux constituent un instrument essentiel dans la préparation des décisions publiques (notamment le budget de l’État) : leur contribution dans l’élaboration des budgets économiques prévisionnels est fondamentale.

Par ailleurs, le poids de l’État en tant que décideur de la politique économique, varie en fonction des théories économiques en vigueur.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire