Le blog eco

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

vendredi 12 mars 2010

L'équilibre comptable et l'équilibre économique

L’équilibre du circuit économique se traduit par une identité qui est nécessairement vraie ex-post ; il s’exprime par une relation comptable qui permet de déterminer le niveau du revenu national (ou le PIB) d’équilibre, noté Y ex-post.

Mais cette identité comptable est insuffisante pour répondre à la question de savoir si les niveaux d’équilibre atteints par les agrégats d’offre et de demande au bout d’une année, correspondent effectivement aux souhaits que l’ensemble des agents économiques avaient anticipés ex-ante, c'est à dire avant qu’ils ne soient réalisés.

C’est ainsi que l’équilibre macroéconomique correspond à une situation dans laquelle les agrégats économiques réalisés ex-post coïncident avec les agrégats économiques prévus ex-ante.

Par exemple, si on considère une économie fermée sans État, avec les 2 seuls secteurs : ménages et entreprises, la condition d’équilibre comptable de cette économie est que l’épargne des ménages soit égale à l’investissement des entreprises (S = I) ; il s’agit d’un équilibre ex-post qui s’écrit :
Mais cet équilibre comptable (*) ne garantit pas l’existence d’une comptabilité des décisions des ménages et des entreprises en matière d’épargne et d’investissement.

Autrement dit, le montant d’épargne S ex-ante que les ménages ont l’intention de constituer en début de période, sera certainement différent du montant d’investissement I ex-ante que les entreprises souhaitent affecter en début de période, pour augmenter leurs capacités de production par exemple.

Cette incompatibilité entre les projets des uns et des autres s’explique aisément par la présence d’une multitude d’agents dont les choix individuels dans les échanges, ne sont pas concomitants.

Il est donc pratiquement impossible que l’équilibre soit réalisé ex-ante.

Lorsque l’équilibre économique ex-ante n’est pas réalisé, le problème qui se pose concerne l’existence et l’efficacité des mécanismes d’ajustement qui permettent à une économie nationale de retrouver l’équilibre en rendant cohérents entre eux, les projets ou plans des différents agents économiques.

3 commentaires :